le site de l'ARHA

http://www.arha-limousin.com/

En passant par Chabannes (Histoire)

Un peu d’histoire de Tarnac, en passant par Chabannes !




C’est en 1147 que l’abbé Etienne obtient l’affiliation d’Obazine Coyroux à l’ordre monastique de Citeaux : l’ordre des Cisterciens.
Le réseau des GRANGES qu’Obazine va créer sous l’impulsion des abbés succesifs et du 3ème Robert , en particulier, est le reflet d’une activité très importante en vue de constituer durablement un vaste patrimoine essentiellement foncier , de terres agricoles déjà défrichées et exploitées.
Il s’agit de subvenir , en effet , aux besoins et charges de la double communauté : Obazine-Coyroux.

Ainsi , c’est à la faveur de nombreuses cessions et donations, entre 1166 et 1193 que va se constituer la Grange de Chabannes , commune de Tarnac , Haute Corrèze, à 90 Km d’Obazine , la plus éloignée de l’abbaye, au nord ,sur la montagne limousine.

En 1166 Amelius de NEGREMONT , Gaucelmus et Pierre ses frères, Pierre GOBIANI , leur neveu cèdent au monastère d’Obazine et à l’abbé Robert la terre de Chabannes et toutes ses appartenances pour la somme de 78 sous et une redevance annuelle de 7 sous de Limoges.


Sources : d’après
B.BARRIERE « l’abbaye cistercienne d’Obazine en Bas Limousin ; les origines, le patrimoine (1977 Tulle) »
B.BARRIERE « le cartulaire de l’Abbaye cistercienne d’Obazine (XII-XIIIe siècle)- Institut d’études du Massif Central 1989 – fascicule XXXIII.»